La Palombière, camping 5 étoiles à Sarlat en Dordogne Périgord Noir

CAMPING ***** LA PALOMBIERE - Sainte-Nathalène - F-24200 SARLAT - France - Tél. 00 33 (0)5 53 59 42 34 - Fax 00 33 (0)5 53 28 45 40 - Email contact@lapalombiere.fr

Camping Périgueux

Tous les ans, Périgueux est le lieu de rencontre des touristes grâce à ses patrimoines historiques qui datent de différentes époques. Si les Français apprécient cette commune, c’est parce qu’elle figure parmi les plus belles destinations de vacances, non seulement grâce au calme qui y règne, mais également par la présence d’endroits uniques où toute la famille pourra passer un séjour en toute tranquillité.

Périgueux en Dordogne

Chef-lieu du département de la Dordogne, la commune de Périgueux est considérée comme étant la capitale culturelle et touristique du Périgord blanc (une région naturelle de France). Périgueux est une ville charmante qui vous fera découvrir son passé à travers les édifices et les ateliers qui perpétuent encore le savoir-faire des artisans d’autrefois. La ville dispose également de nombreux jardins et parcs dans lesquels vous pourrez vous ressourcer en famille avant de poursuivre votre périple.

camping Perigueux

Que voir à Périgueux?

Lors de votre séjour à Périgueux, prenez le temps de visiter les endroits incontournables qui fait de la ville l’une des plus réputées en France.

La Cathédrale Saint-Front

La Cathédrale Saint Front de Périgueux est le monument le plus important de la ville. Bien qu’elle soit avant tout l’église de l’évêque, c’est le lieu où se rassemblent chaque dimanche tous les Catholiques de la commune. Classée au patrimoine mondial de l’humanité, cette cathédrale se distingue par sa forme architecturale en croix grecque, composée de 2 nefs dont chacune se divise en trois travées. Avec ses 5 coupoles, la cathédrale ne passe pas inaperçue aux yeux des touristes. Vous serez étonnés de voir le cloître à quatre galeries qui se trouve sur la partie est de cette église.

Le musée Vesunna

Créé en 1993 après la découverte de nombreux vestiges, le Musée Vesunna vous permet d’admirer les ruines de la domus de Vésone. C’est l’architecte Jean Nouvel qui a eu la brillante idée de concevoir ce musée en mettant en relief les mezzanines qui retracent la vie publique des Pétrocoriens ainsi que les objets utilisés quotidiennement sur la domus.

Le musée d’art et d’archéologie

Le musée d’art et d’archéologie du Périgord ou MAAP est un musée municipal qui se trouve à Périgueux. Fondé en 1835, il abrite une collection de 45 000 objets anciens sur une surface de 2000 m². Ces objets sont en majorité des vestiges de l’occupation humaine sur les terres de Périgord et des pièces remarquables venant des quatre coins du monde. Sur l’aile gauche du musée sont exposées des collections archéologiques qui datent de 400 000 ans avant J.C. Dans cette partie, vous pourrez voir des collections ethnographiques d’Océanie et d’Afrique ainsi que l’art de la sculpture du Moyen âge au XVIIème siècle sur un cloître. Sur l’aile droite sont exposées des pièces importantes de la collection de beaux-arts. Le musée organise plusieurs expositions pour permettre aux artistes contemporains de montrer leurs talents et leurs œuvres.

Le Château Barrière

Construit au XIIème siècle, le Château Barrière est l’un des trésors du Périgord central. A son époque, cet ancien château fut bâti sur l’enceinte gallo-romaine au IIIème siècle afin de protéger la cité contre les envahisseurs extérieurs. C’est en 1575 que ce château fut partiellement assiégé par les Huguenots. Vous pourrez toujours voir sur le côté ouest de ce château des murs en bloc de pierres placés sur l’ancienne muraille gallo-romaine. Des murs disposant de fenêtres à meneaux et deux tours sont visibles sur la partie est et sud. La porte d’entrée de la tour orientale, quant à elle, est sublimée par une œuvre d’art représentant une croix.

La Société historique et archéologique du Périgord

Pendant votre séjour au camping La Palombière, camping Perigord, vous pourrez visiter la société historique et archéologique du Périgord (SHAP), une société savante fondée en 1874. Elle a pour perspective d’étudier l’histoire et l’archéologie du Périgord dans le but de publier de nouveaux documents. Une réunion-conférence ordinaire est organisée mensuellement au siège, notamment le premier mercredi du mois. Le bâtiment intègre une bibliothèque accessible uniquement aux membres le vendredi.

    • A visiter aussi en

Dordogne

Image de Ben Salter

TOP